10 conseils pour réaliser soi-même ses propres flyers publicitaires

flyers
Vous possédez un certain sens créatif et une imprimante multifonction performante ? Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser vous-même vos propres flyers publicitaires. Une imprimante Xerox vous sera en ce sens bien utile. Voici 10 conseils pour concevoir de beaux supports.

Attirez et captivez l’attention par un design soigné

Un flyer réussi est avant tout un flyer que l'on a plaisir à regarder. Avant de confier le tirage de votre support publicitaire à votre imprimante Xerox comme l'une de celles proposées par materiel-informatique.fr, il faut tout d'abord élaborer votre document avec soin.

1- Faites un rappel de l’identité visuelle de l’entreprise

Pour attirer l’œil et captiver l’attention il est essentiel de soigner le visuel et l’esthétique de votre support de communication. L’esthétique de ce dernier revêt une extrême importance pour susciter l’intérêt de clients potentiels. Le flyer doit tout d’abord refléter les valeurs de votre enseigne. Reprenez sur votre flyer les codes et notamment la charte graphique que vous avez l’habitude d’utiliser. Votre identité visuelle via un logo bien visible sur le flyer doit aider à repérer votre marque au premier coup d’œil. Dans l’idéal, la personne qui a déjà eu un premier contact avec votre enseigne doit la reconnaître au premier coup d'œil. Si elle ne la connaît pas il faut lui donner envie d’aller chercher des informations supplémentaires.

2- Mixez texte et images

Ce petit support de communication ne doit pas se contenter de montrer seulement du texte ou uniquement des images. Pour faire passer une émotion et créer une belle harmonie dans ce document, il est important de réunir les deux. Une seule et belle photo vaut toujours mieux que plusieurs petites images pas toujours faciles à détailler sur un format de document déjà réduit par nature.

3- Les couleurs

De nombreuses études ont démontré que l’on pouvait susciter de l’émotion en se servant des couleurs. Le conseil donné aux personnes qui réalisent elles-mêmes leurs propres flyers publicitaires est de ne pas aller au-delà de 3 couleurs au risque de trop charger et d’alourdir le visuel. Exception peut être faite pour une publicité dans un domaine bien particulier où, au contraire, un visuel pop et multicolore est conseillé. Si vous optez pour un flyer monochrome, jouez sur les textures, les volumes et les nuances pour apporter un certain dynamisme à votre tract publicitaire. Astuce : si votre budget est restreint, utilisez un papier de couleur flashy et imprimez votre texte en noir. Vous obtiendrez de cette manière un flyer original à moindre coût.

4- La résolution

Attention aux graphismes qui paraissent nets sur votre ordinateur et se révèlent totalement flous à l’impression. Pour obtenir une bonne qualité d impression avec un excellent rendu, il faut veiller à choisir la bonne résolution. On appelle résolution d’une image le nombre de pixels (ou points) par pouce qu’elle contient en sachant qu’un pouce est égal à 2.54 cm. Cette valeur de résolution s’exprime en " ppp " ou (point par pouce), parfois en " dpi " (dots per inch). En résumé plus la résolution est élevée (plus l’image compte de pixels par pouce), plus cette dernière sera nette et donc de qualité. Pour éviter les mauvaises surprises et un résultat flou à l’impression vous avez deux solutions. Si vous utilisez un logiciel de création de flyers il est conseillé de choisir une résolution de base de 300 ppp. Si votre utilisez directement internet, optez pour une résolution minimum de 72 ppp. La création d'un flyer en ligne est très simple et ne nécessite pas de télécharger de logiciel pour cela. Il suffit de vous connecter pour commencer à créer des designs incroyables.

Le format et le grammage du papier : 2 critères essentiels

5- Le format

Quelle que soit la destination du flyer (à distribuer sur le terrain ou pour un site internet), il convient de toujours déterminer le bon format de ce support publicitaire. Les formats standards, les plus couramment utilisés sont :
  • A5 (148 mm X 210 mm)
  • A6 (105 mm X 148 mm)
  • Le format dépliant DL de la taille d’une enveloppe (100 mm X 210 mm). Le flyer présente donc le tiers du format A4 avec une largeur plus courte que le format A6 mais une plus grande longueur.
En fonction du volume d’informations à diffuser vous avez le choix d’imprimer votre flyer en recto simple ou en recto/verso.

6- Le grammage

En ce qui concerne le grammage du papier vous disposez de plusieurs options :
  • 115 g/m2
  • 135 g/m2
  • 170 g/m2
  • 250 g/m2
Le choix du grammage dépend principalement de la durée de vie que vous comptez donner à votre flyer. Dans le cas d’une distribution de masse pour annoncer un évènement ou une manifestation ponctuelle, une feuille de 90 voire 115 g suffit amplement. Pour distribuer dans les boîtes aux lettres optez pour un grammage de 135 g. Par contre, si le flyer est destiné à durer dans le temps parce-qu’il annonce une offre sans durée précise, intemporelle ou étalée sur plusieurs semaines voire plus longtemps, préférez dans ce cas un grammage de 170 g à 250 g qui sera beaucoup plus résistant. Ce grammage beaucoup plus qualitatif est en général privilégié pour une distribution en " libre service " sur le comptoir d’un magasin, dans un présentoir, etc. À noter qu’il existe aussi des grammages supérieurs à 350g/m2 pour des flyers de grande qualité, adaptés par exemple à une invitation VIP et que l’on enverra par voie postale.

Les recommandations liées au contenu

7- Soigner le contenu du message à faire passer

Tout comme le visuel, le contenu d’un flyer revêt une grande importance. Il est donc recommandé de bien travailler ce dernier pour inciter les prospects à conserver ce support publicitaire. Gardez bien à l’esprit qu’un flyer ne pourra jamais remplacer une plaquette explicative et détaillée. Il faut donc aller à l’essentiel à travers un message principal qui résume l’offre avec en plus un slogan accrocheur. En clair, le titre doit à première lecture susciter l’intérêt du lecteur. Mettez en évidence les promotions ou les offres, l’annonce d’une ouverture prochaine, d’un évènement… La règle est de toujours faire preuve de clarté et de concision avec des accroches et phrases courtes. N’oubliez-pas que ce petit support publicitaire ne sera regardé que durant quelques secondes. Votre libellé sera donc déterminant pour faire passer les informations essentielles qui doivent être comprises et retenues. Les listes à puces représentent à ce titre une excellente manière d’informer efficacement et rapidement.

Définir une stratégie commerciale

8- Les promotions et les cadeaux

L’objectif d’un flyer publicitaire est bien entendu de générer des retours. À cet effet, la stratégie à adopter est celle qui va inciter le consommateur à répondre favorablement soit en vous contactant via un numéro de téléphone ou une adresse mail, soit en procédant à l’acte de vente. Si la promotion (bon de réduction, cadeau offert…) est à durée limitée ou présente un avantage à échéance proche, cette information doit être mise en avant. Vous pouvez également indiquer un appel à l’urgence sous la forme d’une offre soi-disant réservée aux 100 premiers arrivants même si cette dernière est accordée à tout le monde.

9- Le call to action

Diverses techniques existent pour inciter à l’acte d’achat, pour encourager à participer à un évènement etc. On peut ainsi susciter la curiosité, rassurer et instaurer la confiance, mettre en valeur l’urgence… Il convient toutefois de ne pas trop en faire. En effet, des experts en marketing ont constaté qu’un excès de promotions sur un même flyer se révèle contreproductif et peut provoquer chez le consommateur une réaction inverse de celle espérée.

10- Quel type d’imprimante choisir pour imprimer vos flyers publicitaires ?

La phase de création graphique de votre flyer est terminée ? Il reste maintenant à imprimer votre support publicitaire sur votre imprimante multifonction. Les imprimantes laser sont reconnues pour leur capacité d impression et leur vitesse d’impression plus élevées que celles des imprimantes à jet d’encre. À titre d’exemple, la technologie jet d’encre peut générer environ 5 à 8 pages par minute en monochrome alors qu’une imprimante laser produit une trentaine ppm voire beaucoup plus en fonction du modèle d’imprimante. De même une imprimante laser comme l'imprimante Xerox vous garantit une plus grande autonomie en feuilles et toner. Une cartouche de toner peut ainsi couvrir la production de 2000 à 38 000 copies selon le type de cartouche. Le coût à la page s’avèrera donc beaucoup plus intéressant.

Plan du site