Vous possédez un certain sens créatif et une imprimante multifonction performante ? Vous avez toutes les cartes en main pour réaliser vous-même vos propres flyers publicitaires. Une imprimante Xerox vous sera en ce sens bien utile. Voici 10 conseils pour concevoir de beaux supports.
Attirez et captivez l’attention par un design soigné
Un flyer réussi est avant tout un flyer que l'on a plaisir à regarder. Avant de confier le tirage de votre support publicitaire à votre imprimante Xerox comme l'une de celles proposées par materiel-informatique.fr, il faut tout d'abord élaborer votre document avec soin.1- Faites un rappel de l’identité visuelle de l’entreprise
Pour attirer l’œil et captiver l’attention il est essentiel de soigner le visuel et l’esthétique de votre support de communication. L’esthétique de ce dernier revêt une extrême importance pour susciter l’intérêt de clients potentiels. Le flyer doit tout d’abord refléter les valeurs de votre enseigne. Reprenez sur votre flyer les codes et notamment la charte graphique que vous avez l’habitude d’utiliser. Votre identité visuelle via un logo bien visible sur le flyer doit aider à repérer votre marque au premier coup d’œil. Dans l’idéal, la personne qui a déjà eu un premier contact avec votre enseigne doit la reconnaître au premier coup d'œil. Si elle ne la connaît pas il faut lui donner envie d’aller chercher des informations supplémentaires.2- Mixez texte et images
Ce petit support de communication ne doit pas se contenter de montrer seulement du texte ou uniquement des images. Pour faire passer une émotion et créer une belle harmonie dans ce document, il est important de réunir les deux. Une seule et belle photo vaut toujours mieux que plusieurs petites images pas toujours faciles à détailler sur un format de document déjà réduit par nature.3- Les couleurs
De nombreuses études ont démontré que l’on pouvait susciter de l’émotion en se servant des couleurs. Le conseil donné aux personnes qui réalisent elles-mêmes leurs propres flyers publicitaires est de ne pas aller au-delà de 3 couleurs au risque de trop charger et d’alourdir le visuel. Exception peut être faite pour une publicité dans un domaine bien particulier où, au contraire, un visuel pop et multicolore est conseillé. Si vous optez pour un flyer monochrome, jouez sur les textures, les volumes et les nuances pour apporter un certain dynamisme à votre tract publicitaire. Astuce : si votre budget est restreint, utilisez un papier de couleur flashy et imprimez votre texte en noir. Vous obtiendrez de cette manière un flyer original à moindre coût.4- La résolution
Attention aux graphismes qui paraissent nets sur votre ordinateur et se révèlent totalement flous à l’impression. Pour obtenir une bonne qualité d impression avec un excellent rendu, il faut veiller à choisir la bonne résolution. On appelle résolution d’une image le nombre de pixels (ou points) par pouce qu’elle contient en sachant qu’un pouce est égal à 2.54 cm. Cette valeur de résolution s’exprime en " ppp " ou (point par pouce), parfois en " dpi " (dots per inch). En résumé plus la résolution est élevée (plus l’image compte de pixels par pouce), plus cette dernière sera nette et donc de qualité. Pour éviter les mauvaises surprises et un résultat flou à l’impression vous avez deux solutions. Si vous utilisez un logiciel de création de flyers il est conseillé de choisir une résolution de base de 300 ppp. Si votre utilisez directement internet, optez pour une résolution minimum de 72 ppp. La création d'un flyer en ligne est très simple et ne nécessite pas de télécharger de logiciel pour cela. Il suffit de vous connecter pour commencer à créer des designs incroyables.Le format et le grammage du papier : 2 critères essentiels
5- Le format
Quelle que soit la destination du flyer (à distribuer sur le terrain ou pour un site internet), il convient de toujours déterminer le bon format de ce support publicitaire. Les formats standards, les plus couramment utilisés sont :- A5 (148 mm X 210 mm)
- A6 (105 mm X 148 mm)
- Le format dépliant DL de la taille d’une enveloppe (100 mm X 210 mm). Le flyer présente donc le tiers du format A4 avec une largeur plus courte que le format A6 mais une plus grande longueur.
6- Le grammage
En ce qui concerne le grammage du papier vous disposez de plusieurs options :- 115 g/m2
- 135 g/m2
- 170 g/m2
- 250 g/m2