Outsourcing : les questions à se poser avant d’externaliser

Le choix de l’externalisation provient d’une décision stratégique de l’entreprise. Cela consiste à un transfert une ou plusieurs activités vers un prestataire extérieur spécialisé. Pour pouvoir exploiter le plein potentiel de cette stratégie, il convient de se poser quelques questions essentielles.

L'Outsourcing : pourquoi externaliser ?

L’outsourcing ou externalisation correspond à une stratégie par laquelle l’entreprise confie ses activités à un prestataire externe spécialisé dans un domaine bien précis. Ainsi, cela permet à l’entreprise de profiter de l’expertise de ce dernier et de se concentrer sur son activité principale. Les activités comme l’informatique, le marketing, la communication, les ressources humaines ou la comptabilité peuvent être concernées par l’externalisation. Par exemple, l’externalisation informatique par sauve-souris.fr garantit à l’entreprise une sécurité, une gestion totale de son parc informatique, un suivi ainsi qu’un support très réactif en cas de problèmes ou d’éventuelles questions. L’externalisation procure plusieurs avantages pour l’entreprise, notamment le gain de temps, la focalisation sur le cœur de son métier, la flexibilité et la réduction des coûts du personnel. Le contrat d’externalisation peut se faire avec des prestataires du même pays, c’est l’outsourcing onshore. Aussi peut-il se conclure avec des prestataires d’un autre pays, c’est l’outsourcing offshore.

Pour quelles raisons, quelles activités et quelles conséquences ?

Avant d’externaliser, il est judicieux de savoir les raisons qui poussent l’entreprise à opter pour cette solution. Hormis les objectifs communs tels que la recherche de performance et l’optimisation des coûts, il faut se demander si l’outsourcing peut vraiment répondre aux besoins actuels de l’entreprise. Si elle la fait bénéficier d’un avantage stratégique, alors là cela vaut la peine d’y avoir recours. Par ailleurs, il est nécessaire de définir les tâches à confier au prestataire, leur faisabilité ainsi que les risques y afférents (juridiques, fiscaux ou opérationnels). Outre cela, il est essentiel d’envisager ses répercussions sur le changement de structure de l’entreprise par exemple. Comment les employés la perçoivent-ils ?

Quel prestataire choisir et quels sont les éléments à mettre dans le contrat ?

Il est très important de bien choisir le prestataire. Il vaut mieux privilégier un prestataire joignable, communicatif, transparent et expérimenté, c’est-à-dire celui qui peut apporter un bon niveau de qualité de prestation. Il est donc impératif pour l’entreprise d’établir un cahier des charges mentionnant ses valeurs, ses attentes, les tâches à confier, les diverses conditions, les moyens de contrôle, l’identité de l’interlocuteur ainsi que les cadres juridiques. De surcroit, il faut concevoir un contrat d’outsourcing en béton pour protéger l’entreprise au maximum. Ainsi, à part les clauses communes à un contrat, il est capital d’y stipuler divers engagements tels que ceux liés à la performance ou à la confidentialité. Il convient de prévoir aussi une stratégie de résiliation.

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