Tout système informatique peut y avoir des failles quelles que soient les mesures de prévention mises en place. C’est pourquoi, les techniciens doivent mettre en place un système de détection performant et fiable afin de réduire les risques et de se protéger des cybers attaques. Afin de bien sécuriser vos systèmes d’information, il faut savoir comment faire pour assurer la sécurité informatique.
Principe de la sécurité informatique
Il faut savoir que la sécurité informatique a pour principe de garantir la sécurité des données ainsi que leurs transactions. De plus, ce dernier vise à sécuriser vos informations et que personne ne peut y accéder et surtout les ressources ne soient accessibles que par ceux qui ont l’autorisation. Pourtant, il est important de savoir quelles sont les risques liés à la sécurité informatique. Ce sont :
- les virus informatiques qui pourraient infecter et endommagé vos fichiers ;
- les ransomwares qui sont des programmes informatiques bloquant tous vos accès à vos systèmes informatiques et pouvant aussi limiter vos accès. Par conséquent, cela provoque l’inaccessibilité à vos différentes données ;
- les attaques DoS ou bien Denial of Service qui vise à bloquer tous les services tout en détruisant les serveurs. Par conséquent, cela provoque un dysfonctionnement de votre système ;
- enfin le phishing connu sous le nom d’hameçonnage qui manipule ses cibles et les faire réussir à avouer certaines informations personnelles et des identifiants bancaires. Pour plus d’informations sur la sécurité informatique, veuillez cliquer sur ce lien.
Comment assurer la sécurité informatique ?
Il est important d’instaurer une suite de protections internet pour lutter contre les ransomwares, les malwares existants et afin de protéger toutes vos données confidentielles ainsi que financière. Par ailleurs, utiliser des mots de passe rigoureux comme combinaisons de lettres à 8 caractères au moins. D’ailleurs, il faut sécuriser l’accès physique aux locaux sensibles comme les salles où sont hébergés les serveurs informatiques et les éléments liés au réseau, par exemple mise en place de contrôle d’accès par badge. Pour se protéger de toutes les attaques extérieures, les réseaux locaux devront à tout prix être sécurisés tout en adoptant des dispositifs de sécurité comme pare-feu, routeurs filtrants, sondes anti-intrusions etc… de plus, veillez à ce que tous les logiciels espion et antivirus soient toujours à jour. Pour mieux assurer, sécuriser la connexion avec d’autres sites tous les effectueront par l’intermédiaire des canaux fortement sécurisés ou des lignes privées par VPN ou techniques de tunneling. Pour pouvoir tracer les actions effectuées sur un fichier, il faut que les postes de travail ne soient accessibles que par des comptes d’utilisateurs nominatifs, mais pas génériques et verrouiller automatiquement une fois qu’ils ne sont pas actifs au-delà de 10 minutes et tous les USB connectés sur les postes doivent tous être contrôlé. Bref adopter un matériel informatique de qualité et plus performant. Le stockage de données doit être sécurisé afin de prévenir et de lutter contre les attaques numériques tout en adoptant des sauvegardes adaptées, redondées et sécurisées telles que le cloud.
Importance de la sécurité informatique
Actuellement, nombreux sont victimes des actes malfaisants des cybercriminels. Afin de prévenir de ses attaques, il est important d’adopter des politiques de sécurité informatique efficace. En outre, c’est le système d’information qui maintient toutes les données confidentielles et financières permettant aux entreprises de bien fonctionner et de se développer. C’est-à-dire la vie d’une entreprise dépend totalement du système informatique, c’est pourquoi sa sécurité est plus importante. De plus, les attaques des cybercriminels sont de plus en plus dangereuses pour une entreprise et peuvent même engendrer des grands problèmes tels que défaillance ou perte financières, fuite de vos activités personnelles, piratages de vos serveurs ainsi que détournement de vos données pour être utilisées pour des actes criminels.