Dans cette ère numérique où les données sont tout, la cybersécurité est un sujet de plus en plus important. Avec la taille grandissante du Big Data, il est essentiel de comprendre la vulnérabilité de certaines informations, notamment celles qui sont sensibles et celles du domaine privé. En effet, depuis ces dernières années, la violation des données, les usurpations d’identité, les extorsions perpétrées par les cybercriminels se multiplient d’année en année. Et ils innovent perpétuellement leurs méthodes, ce qui concentre l’attention des organisations sur la cybersécurité, mais aussi des particuliers qui utilisent au quotidien de nombreux objets connectés, et surtout les jeunes diplômés en informatique ainsi que les actifs en reconversion professionnelle.
Qu’est-ce que la Cybersécurité ?
Avant de traiter ce sujet en profondeur, comprendre ce qu’est la cybersécurité et sa définition est important. D’une manière concise, il s’agit à la fois de la technologie et du processus permettant d’éviter et de protéger les utilisateurs des cyberattaques. D’un simple Smartphone à un réseau et système informatique d’entreprise, la cybersécurité apporte la réponse aux menaces des cybercriminels.
Des données sont produites tous les jours par différents acteurs, que ce soit une personne lambda ou une firme internationale en passant par les structures intermédiaires ou encore les hôpitaux, l’armée et même le gouvernement. Et de nombreuses organisations se basent sur leur usage afin d’établir des stratégies marketing pertinentes. C’est dans cette optique d’exploitation des données que l’importance de la cybersécurité prend un sens.
Qu’est-ce qu’un bootcamp en cybersécurité ?
L’originalité de cyberattaques amène souvent les entreprises à innover pour contrer l’intelligence introduite par les cybercriminels dans leurs menaces. À ce niveau, plusieurs intervenants existent : consultant en cybersécurité, évaluateur de la sécurité des systèmes d’information, développeur de solutions de sécurité, analyste SOC, hacker éthique, etc.
La quantité de données produite chaque année ne cesse de croître. Les besoins en expert maîtrisant les points clés de la cybersécurité (triade CIA - Confidentiality/Integrity/Availability) augmentent également. Afin de répondre à cette demande plus forte que l’offre, de nombreux organismes de formation proposent des cursus permettant d’acquérir les compétences essentielles en cybersécurité, et en même temps, évoluer dans ce domaine. À ce titre, la CyberUniversity propose un bootcamp en cybersécurité qui s’inscrit dans cette logique, c’est-à-dire modeler des experts répondant aux besoins des entreprises de tous types.
Quels sont les différents emplois dans la cybersécurité ?
La cybersécurité intéresse de plus en plus des experts en informatique ainsi que des professionnels en reconversion. Avec les innovations technologiques qui apportent aux cybercriminels des moyens d’améliorer leurs menaces, les experts en cybersécurité doivent comprendre ces cyberattaques à travers les moyens dont ils disposent. Cela représente un défi que beaucoup recherche. Les spécialisations se multiplient afin de répondre plus spécifiquement aux problèmes auxquels les entreprises font face.
· Directeur de la sécurité des systèmes informatiques : responsable de la division de la sécurité informatique d’une organisation.
· Analyste en criminalistique informatique : recherche des preuves après la violation ou l’attaque d’une organisation.
· Analyste sécurité informatique : surveille les systèmes informatiques et les réseaux d’une organisation.
· Testeur d’intrusion : les testeurs d’intrusion sont des spécialistes de la sécurité hautement qualifiés qui passent leurs journées à tenter de violer les systèmes de sécurité des ordinateurs et des réseaux.
· Ingénieur en sécurité informatique : responsable de la mise en place des mesures de sécurité pour surveiller et protéger les données et les systèmes contre les cyberattaques.
· Architecte cybersécurité : responsable de la maintenance de la sécurité du réseau d’une organisation.
· Administrateur sécurité : installe, administre, entretien et dépanne un ordinateur, un réseau et des systèmes de sécurité des données sont leurs responsabilités.
· Consultant en sécurité informatique : assure la protection des données sensibles d’une organisation.
Quelles sont les différentes certifications en cybersécurité ?
Comme dans tout autre sous-domaine de l’informatique, obtenir une certification dans une spécialité est un avantage sur le marché du travail. Dans le domaine de la cybersécurité, tout curriculum vitae mentionnant une certification est vite remarqué par les recruteurs et augmente les chances d’être embauché.
Pour les débutants, voici les trois principales certifications qui constituent le Graal permettant d’accéder à un emploi bien rémunéré :
CEH (Certified Ethical Hacker)
La certification « Certified Ethical Hacking » est une certification incontournable pour tout professionnel de la sécurité informatique. Elle confirme les compétences en rétro-ingénierie, notamment les connaissances permettant de mettre en place une protection efficace des infrastructures d’entreprises contre les violations de données.
CompTIA Security+
La certification CompTIA Security+ est une certification mondialement reconnue pour valider les connaissances et les compétences fondamentales et indépendantes de son détenteur en matière de sécurité informatique.
CND (Certified Network Defender)
La certification Certified Network Defender (CND) certifie les compétences de son détenteur en matière de protection, d’identification et de réponse à la sécurité d’un réseau informatique. Il détient entre autres un ensemble d’outils tels que les méthodologies de sécurité réseau actuelles.
Qu’est-ce que la triade CIA ?
Une organisation établit les bases de la sécurité de son réseau et système informatique selon trois principes : confidentialité, intégrité et disponibilité. Elles représentent la norme en matière de sécurité informatique.
Le principe de confidentialité établit les règles selon lesquelles les utilisateurs pouvant accéder aux données et/ou au système informatique d’une entreprise sont ceux qui ont reçu une autorisation.
Le principe d’intégrité dicte les règles selon lesquelles seules les personnes autorisées peuvent apporter des modifications, supprimer ou ajouter des éléments aux données ou au système informatique.
Le principe de disponibilité concerne les paramètres d’accessibilité aux données et/ou au système informatique en fonction du niveau de service dans lequel se trouve l’utilisateur.