Aujourd’hui, l’ordinateur est utilisé quotidiennement. Il peut être à la fois un dispositif de travail et un outil pour se divertir. Comme il existe différents types de moniteur qui se différencie selon la forme, la taille, la qualité ou les technologies d’affichages, faire le bon choix de son écran nécessite quelques réflexions.
Définir un budget précis
Bien évidemment, le premier critère à respecter avant de choisir un écran d’ordinateur reste le budget. Prenez toujours en tête que le moniteur a pour principale fonction de divulguer le contenu créé par l’unité centrale. En d’autres termes, l’écran ne sert qu’à afficher les commandes effectuées sur l’ordinateur. Ainsi, vous aurez la possibilité d’orienter votre choix sur de simples écrans en comparant les prix sur internet. Pour des budgets très serrés, il existe encore des écrans à tube cathodique qui remplissent toujours leur fonction d’affichage. Cependant, si vous souhaitez plus de confort et de pratique, quelques options sont favorables pour une meilleure visualisation.
Une question de taille
Vous n’êtes pas sans savoir qu’un moniteur plus large offre plus de satisfaction qu’un autre plus étroit. La taille est alors une condition déterminante avant de choisir un écran d’ordinateur. Elle se mesure en pouces et suit la diagonale. Pour rappel, 1 pouce correspond à 2,54 cm. On en déduit qu’un écran de 52 pouces mesure près de 125 cm. Toutefois, ne négligez pas la place disponible sur votre bureau de travail. À ce propos, le ratio de l’écran tient aussi une grande importance. Au début de l’ère informatique, le standard se rapportait au 4/3. Ce format s’adapte parfaitement aux outils de bureautiques. Plus tard, on assiste à l’avènement du 16/9, idéale pour visionner des films, faire des jeux vidéo ou effectuer des retouches graphiques. Actuellement, on rencontre le format 21/9 qui permet de plus larges fonctions comme le fait d’afficher deux documents bureautiques à la fois.
Focus sur la résolution
Lorsqu’on souhaite plus de qualité, la résolution entre en jeu. C’est le rapport entre le nombre de pixels et la taille de l’écran. Il est à noter que le pixel est une unité de longueur qui équivaut à 0,26 millimètre. On peut l’imaginer comme un tout petit point. Elle ajoute une précision qui rendra l’affichage plus net. Plus le nombre de pixels est élevé, plus la qualité de l’image sera meilleure. Ainsi, il vous convient de choisir un écran d’ordinateur en fonction de sa définition. Un écran HD (Haute définition) affiche 1280 pixels en largeur et 720 pixels en hauteur. Pour un full HD, la définition de l’image atteint les 1920 x1080 pixels. Enfin, on retrouve l’ultra HD 4k (3840x2160 pixels) et l’ultra HD 8k (7680x4320 pixels) qui offrent une meilleure visualisation sur de très larges écrans.