Récupérer des données sur un disque dur : à qui faire appel ?

Publié le : 09 novembre 20214 mins de lecture

Les pertes de données sont souvent causées par un virus malveillant, un logiciel espion, une détérioration internes et externes d’un des composants de l’ordinateur. Vous pouvez utiliser des logiciels gratuits pour faire la récupération des données sur disque dur. Par contre, il est conseillé d’engager des experts pour obtenir des résultats satisfaisants.

Comment fait-on pour récupérer les fichiers endommagés ou perdus ?

Pour commencer, vous allez installer un logiciel gratuit afin de récupérer vos données perdues. Par la suite, ces logiciels vont scanner votre ordinateur et les partitions pour essayer de récupérer vos fichiers endommagés. Ensuite, vous devez analyser le logiciel de récupération que vous allez utiliser afin d’éviter tout imprévu. Cependant, l’efficacité de la récupération des données sur disque dur effectué par ses logiciels est minime. Il ne récupère que certains fichiers comme les fichiers textes. Ainsi, pour récupérer vos données effacées, perdues ou supprimées sur disque dur, vous devez faire appel à des professionnels, ils peuvent récupérer totalement vos fichiers détruits.

Comment éviter la perte de données ?

Pour éviter la perte de données causées par les logiciels espions, vous devez toujours mettre à jour le système d’exploitation de votre ordinateur, installer un programme antivirus et des logiciels proposant des services VPN payants. Puis, il est interdit d’insérer des USB inconnus, de télécharger des contenus sur des sites illicites, de cliquer sur des liens douteux… pour connaître rapidement qu’un site est malveillant, il suffit juste de regarder dans la barre d’adresse si la page montre le symbole « HTTPS ». Dans le cas contraire, le site est considéré comme néfaste pour la sécurité de votre ordinateur. Concernant les pannes mécaniques et matérielles, il est conseillé d’utiliser un onduleur pour éviter les coupures de courant, de stabiliser les circuits électriques, de sauvegarder vos données personnelles informatiques soit en utilisant un disque dur externe soit en employant des services de support en ligne tel que Google Drive ou DropBox.

Les causes d’une perte de données sur un disque dur

Les pertes de données sont provoquées par les problèmes matériels et les dysfonctionnements mécaniques. Par conséquent, vous n’aurez plus accès à vos données informatiques. Les pannes électroniques sont souvent causées par les problèmes du circuit. Dans ce cas, le circuit endommagera les composants physiques de votre ordinateur d’où vous n’aurez plus accès à vos fichiers. Il faudra alors réparer et remplacer la carte électronique avant d’effectuer une récupération de données de disque dur. Concernant les pannes mécaniques, les causes sont nombreuses telles que la déformation et la détérioration du disque dur après avoir subi un choc, le dysfonctionnement des têtes de lecture… Certains logiciels peuvent détruire vos fichiers informatiques. Par exemple, les virus ransomwares vous empêchent d’accéder à vos dossiers d’où vous devez payer une somme d’argent pour établir la récupération des données sur disque dur.

Plan du site