L’IA peut-elle prédire vos rêves ?

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

L’intelligence artificielle a pour objectif d’imiter l’intelligence humaine, basé sur des algorithmes créés dans un environnement informatique. Elle fait partie du quotidien de la société et est présente à chaque instant, que ce soit pour les achats, les déplacements, et même pour les suggestions du dîner. Aujourd’hui, l’IA pousse encore plus loin, et intervient dans l’art de la prédiction des rêves.

L’intelligence artificielle

Les chercheurs du domaine de l’informatique ont créé l’intelligence artificielle afin que les appareils et machines puissent agir en imitant l’intelligence humaine. Avec un algorithme spécifique appelé machine learning, l’intelligence artificielle est capable de faire des prédictions. Imitant l’être humain et sa façon de penser, les appareils dotés de l’intelligence artificielle peuvent être planifiés à plusieurs missions, comme une conduite indépendante ou d’adapter la colorimétrie d’un appareil photo. Elle s’est développée avec le temps et commence à toucher les sujets, jugés difficiles ou même impossibles à traiter pour l’homme. Aujourd’hui avec cette avancée, Intelligence Artificielle et rêves sont évoqués dans les termes de prédictions et de présage.

Le challenge des rêves

Prédire les rêves est un vrai challenge pour les chercheurs en intelligence artificielle. Bien que des recherches aient été menées en coopération par les scientifiques, les biologistes et les psychologues, pour essayer de déchiffrer et interpréter les rêves, de nombreuses questions restent toujours sans réponse. La différence de façon de rêver de chaque individu, reste un énorme obstacle pour réunir Intelligence Artificielle et rêves. La réussite d’un algorithme à annoncer les rêves d’une seule personne, ne peut pas garantir sa réussite à en prédire pour une autre. Cependant, de récentes études ont permis aux chercheurs de développer un algorithme, permettant à l’intelligence artificielle d’examiner et de travailler sur l’activité cérébrale, afin d’illustrer une image identifiable du rêve.

La prévision des rêves

Afin d’allier Intelligence Artificielle et rêves, il faut au préalable analyser comment une personne rêve, pour pouvoir intégrer les résultats dans un algorithme, afin que l’IA puisse présumer de quelle manière la personne rêvera par la suite. Le plus grand blocage est le vaste choix de paramètres qui influe sur la façon dont une personne dort et rêve. En effet, les outils à disposition des scientifiques ne permettent pas de calculer concrètement les influences de ces paramètres sur le rêve. Malgré ces données apportées par les recherches et études des scientifiques, l’avancée actuelle de l’intelligence artificielle, n’accorde pas encore la possibilité de prévoir exactement et précisément les rêves.

Plan du site