Qu’est ce que la reconnaissance faciale ?

Les nouvelles technologies ne cessent d’évoluer. Elles sont quasiment inséparables de la vie quotidienne. Parmi elles, on retrouve la reconnaissance faciale. Mais c’est quoi réellement ? Découvrez ce que c’est, comment elle fonctionne et comment elle est utilisée.

Qu’est-ce que la reconnaissance faciale ?

La reconnaissance faciale est une technologie permettant d’identifier un individu grâce à son visage. Le système peut s’appliquer sur les photos, les vidéo ou en direct grâce à une caméra et un logiciel adapté. En gros, il s’agit d’une sorte de sécurité biométrique. A son niveau, on trouve également des logiciels de reconnaissance de voix, d’empreinte digitale ou encore d’iris. Il faut noter que cette forme de technologie est souvent utilisée en matière de sécurité. Et il s’avère actuellement parmi les plus efficaces en matière de verrouillage. En effet, il est impossible que deux personnes se ressemblent comme deux goûte d’eau.

Comment elle fonctionne ?

Dans la vie quotidienne, on reconnait surtout la reconnaissance faciale grâce Iphone et son FaceID. Ce système permet de verrouiller le Smartphone, qui ne se déverrouillera pas sans le visage de son propriétaire. Mais ce n’est qu’une utilisation parmi d’autres. Mais, comment elle fonctionne réellement ? Peu importe le logiciel et l’utilisation, la reconnaissance faciale commence par la détection du visage. Seul ou dans la foule, la caméra va détecter le visage de l’individu ciblé. Il passera ensuite par l’analyse de ce visage. Après l’enregistrement de ce dernier, le logiciel fera une analyse de la géométrie et du caractère du visage. Cela inclut notamment la distance entre les yeux et leurs tailles, la distance entre le front et le menton, le menton, les oreilles, la couleur des lèvres ou encore la forme des pommettes. L’objectif est d’identifier les particularités du visage ciblé. En dernière étape, le logiciel finalise le processus d’identification par une conversion de l’image en donnée.

Sur quels plans la reconnaissance faciale est utilisée ?

Le verrouillage de téléphone est l’utilisation la plus connue de la reconnaissance faciale. Mis à part cela, elle est également utilisée dans l’application de la loi. Elle sert aussi de mode de contrôle dans les aéroports et les frontières. Aussi, elle peut servir à retrouver des personnes disparues, à réduire la criminalité dans les différents magasins ou encore l’amélioration des expériences d’achat. Elle est également utilisée par les services bancaires, le marketing et la publicité.

Bref, la reconnaissance faciale peut être utilisée dans plusieurs domaines. Elle est, et restera l’une des technologies les plus importantes.

Plan du site