Qu’est-ce que Hadoop ?

Publié le : 05 mai 20214 mins de lecture

L’implantation de nouvelles technologies Open Source permet à de nombreuses entreprises d’optimiser le traitement de leurs données. Hadoop reste la technologie innovante la plus utilisée au monde par des professionnelles. Il s’agit d’une framework taillée pour le Big data.

Qu’est-ce que Hadoop ?

Hadoop est un logiciel framework réservé au traitement et au stockage de larges volumes de données. Il est utilisé par les géants du web comme Amazon, Ebay, LinkedIn et Twitter. Il s’agit d’un outil sponsorisé par la fondation Apache Software Foundation. Au fil de la précédente décennie, l’origine de ce dispositif est étroitement liée à la croissance exponentielle du WWW (World Wide Web). Actuellement, l’énorme croissance qu’il a subie permet de rassembler plusieurs milliards de pages. Ceci regroupe des instructions afin de traiter et stocker les informations distribuées. Il sert également de moyens pour faciliter la création d’applications scalables et distribuées. Hadoop est un logiciel standard pour le traitement de Big Data et qui est massivement utilisé pour manipuler et analyser d’immenses quantités de données. Il se réfère à l’ensemble des logiciels (Sqoop, Cloudera Impala, Apache Spark) ainsi qu’à son écosystème.

Quelles sont les clés de fonctionnement de Hadoop ?

Les données chargées dans le système de fichiers d’Hadoop sont provisionnées sur des nœuds et en trois exemplaires. Le principe de fonctionnement de Hadoop est assez simple, ceci consiste à distribuer l’exécution d’un traitement sur de nombreux nœuds. Cet outil peut répondre aux objectifs de disponibilité des données en cas de panne. Il permet aussi de profiter de la localité des informations lors de l’exécution d’une obligation d’un job MapReduce. Il est possible de réaliser des traitements de données si elles sont stockées dans une base de données structurée ou dans un système de fichiers non structuré.

Les avantages de Hadoop

L’utilisation du framework Hadoop présente des avantages. Il permet à l’entreprise utilisateur d’ajouter des nœuds supplémentaires pour le stockage des données su le besoin s’en fait sentir. Il donne l’occasion de réaliser une analyse de pétaoctets de data dans un délai très rapide, cela grâce à son modèle de calcul pertinent qui est basé sur les nœuds des serveurs. Dans ce cas, l’augmentation des nombres des nœuds permet d’optimiser le traitement de vos données. Ceci ne requiert pas un financement. Pour une raison ou une autre, il est possible que les données d’un nœud soient inaccessibles. Concernant cette situation, le Hadoop permet à son usager de puiser de l’information dans les autres nœuds où les données sont aussi stockées.

Plan du site